Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sports – spécialité Animation Sociale

Dates

Date des tests d’entrée en formation :
21 Novembre 2024

Début et fin de la formation :
25 Novembre 2024 au 10 Octobre 2025

Positionnement :
25 au 29 Novembre 2024

Sélection

Le jury est composé de représentants de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de professionnels et de formateurs de l’A.L.E.F. :

Entretien avec deux membres du jury à partir du dossier élaboré par le candidat lors du dépôt de son inscription.

Étude de cas écrite sur un sujet d’actualité.

Informations collectives

Tous les Vendredis à 9h30 dans nos locaux

Pour les organismes d’insertion à l’emploi :
Possibilité d’intervention au sein de vos structures

 

Financement de la formation

Formation rémunérée, financée par la Région Ile de France avec la participation du Fond Social Européen (F.S.E.) pour les demandeurs d’emploi
Financement employeur
TRANSITION PRO

Publics concernés


Demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, professionnelle dans le cadre de la formation continue (prise en charge employeur)

Pré-requis


Le candidat doit :

Justifier d’une expérience d’animation de groupe de 200 heures

Et

Être titulaire de l’une des attestations de formation relatives au secourisme suivante :

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (P.S.C.1) ou attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S.)
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 (P.S.E. 1) en cours de validité
  • Premiers secours en équipe de niveau 2 (P.S.E. 2) en cours de validité
  • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (A.F.G.S.U.) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (S.T.T.) en cours de validité

Si le candidat ne dispose pas des pré-requis pour intégrer directement le BPJEPS, il peut s’orienter vers des formations adaptées proposées par l’ALEF :

Ces options permettent d’acquérir une première expérience dans l’animation et de préparer une entrée future en BPJEPS.

Emplois visés


Le titulaire du B.P.J.E.P.S. Animation Sociale met en œuvre des projets. Il agit sur le lien social au profit de publics fragilisés.

L’animateur social exerce son activité principalement au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, établissement de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’État.

Type d’emplois accessibles :

  • Animateur social
  • Animateur de quartier
  • Animateur de prévention

Poursuite d’études


Le BPJEPS AS est une véritable rampe de lancement pour continuer à se former et évoluer vers des diplômes de niveau supérieur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles dans des secteurs dynamiques et en constante évolution.

  • DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport)
  • DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport)
  • Diplômes universitaires / Licences professionnelles
  • DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé)…

 

Préambule


Notre ambition est de contribuer à la formation d’animateurs professionnels dont les compétences sont en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Des professionnels en capacité d’identifier objectivement les besoins des publics, des familles, des enfants et des jeunes sur un territoire donné.

La formation proposée vise à l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu dans une démarche de proximité au service des parcours individuels, de la politique éducative des employeurs et des besoins des publics fragilisés.

Des animateurs à l’écoute de ces besoins, forces de proposition, qui mettent en œuvre des actions qui apportent des réponses concrètes. Des actions au cœur desquelles l’expression des enfants, des adolescents, des familles, des publics a toute sa place.

Notre démarche pédagogique

La démarche s’inscrit pleinement dans la tradition de l’Education populaire. Ne s’agit-il pas de « nourrir » les stagiaires à partir de leurs expériences de vie et professionnelles (individuelles et collectives) ? De les inviter à participer activement à la réflexion collective autour du cadre scientifique de référence (concepts, éléments théoriques, travaux des chercheurs) ? Ne s’agit-il pas d’encourager la curiosité à partir de l’actualité, de la réalité du quotidien des publics auprès desquels ils interviennent ? Ne s’agit-il pas de soutenir et de favoriser les apprentissages après avoir identifié les freins éventuels ?

Le goût d’apprendre prend tout son sens lorsqu’il est lié au quotidien des problématiques rencontrées par le professionnel.

L’alternance pratique / théorie / pratique alimente les débats. L’alternance des situations de travail : individuel – petits groupes – grand groupe – tête à tête avec le formateur dynamise la participation.

Les outils méthodologiques étudiés, les informations, les guides d’écriture, les grilles d’analyse, les ouvrages et magazines mis à disposition, les jeux d’écriture valorisent les capacités, les compétences et proposent une assimilation des apprentissages, une progression cohérente.

Les formateurs, professionnels aguerris, accompagnent le processus en s’appuyant sur des éléments théoriques mais aussi sur leur pratique, leur connaissance du terrain, de l’environnement social de l’animateur professionnel.

BPJEPS mention animateur – spécialité Animation Sociale (4 unités)

UC 1 : encadrer tout public en tout lieu et toute structure
UC 2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 : conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
UC 4 : mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale.

Module de sensibilisation aux principes du développement durable.

Pour obtenir le diplôme, le candidat doit valider les quatre unités.

Modalités de certification

  • UC 1-2 : Rédaction et présentation à l’oral d’un projet d’animation mise en œuvre dans la structure d’alternance pédagogique
  • UC 3-4 : Rédaction d’un document présentant un cycle d’animation intégré dans un projet mise en œuvre dans la structure d’alternance pédagogique. Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale

Il est proposé au stagiaire n’ayant pas validé la totalité de ses UC une orientation, un repositionnement pour finaliser sa formation.

Parcours de formation de 11 mois

  • Positionnement : 35 heures
  • Formation en centre :  616 heures (19 semaines)
  • Formation en entreprise :  686 heures (21 semaines)

Rythme hebdomadaire de 35 heures

Le stage en alternance peut être réalisé au sein

  • D’une collectivité territoriale
  • D’un E.H.P.A.D. (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
  • D’un centre social – socioculturel
  • D’une association de quartier
  • D’une association d’insertion …

Accompagnement pour les personnes en situation de handicap

Soucieux de garantir l’égalité des chances, nous nous engageons à accueillir et à accompagner les stagiaires en situation de handicap afin de faciliter leur parcours de formation et leur évolution professionnelle (engagement AGEFIPH).

L’ensemble des personnels de l’ALEF est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Le centre de formation dispose de tous les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap (rampes d’accès, ascenseur, accès toilettes.).

Un référent handicap est à votre écoute, ses missions :

  • Fournir aux stagiaires concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins pour qu’ils réussissent leur formation et accèdent à un emploi ;
  • mettre en place le protocole de suivi le plus adapté au candidat en situation de handicap tout au long de son parcours formation.
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement, de prise en charge du dossier de candidature mais aussi tout au long de la formation ;
  • Être force de proposition dans le développement de l’accessibilité des formations dispensées, en repérant les problématiques actuelles et les possibles axes d’amélioration.

Pour toutes informations complémentaires, ne pas hésiter à contacter Madame Élise LOPES, notre référente accueil des personnes en situation de handicap au 01 45 73 23 32alefvitry@wanadoo.fr

Inscription


Pour vous inscrire au BPJEPS Animateur – Animation Social veuillez venir chercher le dossier d’inscription ou le télécharger directement sur le lien ci-dessous, et nous le transmettre par courrier ou nous l’apporter directement au centre de formation.

Le dossier doit-être complet !
Date limite pour déposer le dossier :
1 mois avant l’entrée en formation

Télécharger le dossier