Notre démarche pédagogique
Les cours de promotion sociale reposent, dans le cadre d’une remise à niveau des savoirs de base (français, anglais), sur un cursus personnalisé au sein de groupes de niveaux cohérents. Il s’agit d’approfondir ces savoirs à partir d’acquis afin d’accéder au niveau supérieur. La démarche n’est pas aisée : l’adulte apprenant a des besoins spécifiques. Il s’agit pour l’enseignant / le formateur de s’inscrire dans une démarche d’échange plutôt que dans une démarche de transmission de connaissances. Les adultes sont sensibles à des motivations extérieures mais ce sont les pressions intérieures qui sont le plus grand facteur de motivation (désir d’accroître sa satisfaction personnelle, estime de soi, qualité de vie, …).
Le mode d’apprentissage des adultes doit être centré sur la réalité, doit orienter les apprentissages autour de la vie, d’une tâche, d’un problème ou de la vie professionnelle pour les cours de promotion sociale. C’est pourquoi la formation doit être conçue autour de situations réelles. Les compétences et connaissances doivent viser à mieux affronter les situations réelles et à accompagner le retour à l’emploi.
Les enseignants, les formateurs doivent avoir la préoccupation du développement de savoir-faire sociolinguistiques.