Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (B.A.F.D.)

Dates BAFA base

Session terminée

Dates BAFA perfectionnement

Session terminée

Horaires

  • Stage en externat – 8 h 00 – 19 h 30
  • Stage en internat – nous consulter

Contacts

FSGT 94
115 avenue Maurice Thorez
94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 49 87 08 50
Courriel : fsgt94@wanadoo.fr
Site web

Publics concernés


Inscriptions individuelles – 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation

Prérequis


  • Être titulaire du BAFA
  • Être titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

Présentation générale


Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes


  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ; coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ; développer les partenariats et la communication.

Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs)

Parcours de formation

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
  • un stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours)
  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
  • Un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

Deux autres aspects incontournables de la formation

L’évaluation
A l’issue de chaque étape de la formation une appréciation est portée, par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.

La rédaction, du bilan de formation
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique (ce délai s’impose uniquement aux candidats ayant débuté leur formation à compter du 1er octobre 2015) par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.

Formation organisée en partenariat – A.L.E.F. / La Fédération Sportive et Gymnique du Travail