L’actualité du centre de formation

Beaucoup de métiers du secteur sont « en tension ». Les employeurs recrutent.


Trois sessions préparant au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Animateur, mentions Loisirs Tous Publics et Animation Sociale débutent à la fin du mois de novembre.

Au total, ce sont 55 places qui sont conventionnées et financées par la région Île de France et le Fond Social Européen (40 pour les BPJEPS LTP et 15 pour le BPJEPS Animation sociale).

Les animateurs interviennent dans les champs culturel, socioculturel, socioéconomique, socioéducatif… Ils œuvrent auprès de très nombreux publics : les personnes en situation de handicap, les enfants, les adolescents, les familles, les personnes âgées…

Parfois, ils sensibilisent aux arts, aux sciences, à la pratique sportive… Ils travaillent à développer la créativité, l’expression individuelle et collective… Ils accompagnent aussi les personnes en situation fragile.

Notre ambition est de contribuer à la formation d’animateurs professionnels dont les compétences sont en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Des professionnels en capacité d’identifier objectivement les besoins des publics, des familles, des enfants et des jeunes sur un territoire donné.

Des animateurs à l’écoute de ces besoins, forces de proposition, qui mettent en œuvre des actions qui apportent des réponses concrètes. Des actions au cœur desquelles les enfants et les familles ont toute leur place.