La référence

Publics concernés : allocataires du Revenu de Solidarité Active Socle

Le cadre légal de la Référence


Par délibération de la Commission permanente du Conseil Général du 15-10-2007, l’A.L.E.F a été désignée pour assurer une mission de référence auprès des bénéficiaires du R.S.A. Socle habitant Vitry sur Seine et sans enfant à charge. Cette mission résulte de la loi du 18-12-2003 relative à la décentralisation et s’exerce dès l’ouverture des droits du bénéficiaire.

La mission du référent


Le référent propose un accompagnement global au bénéficiaire afin de favoriser son insertion sociale. L’accompagnement social mis en œuvre par le référent unique auprès des bénéficiaires du R.S.A. relève d’une démarche contractualisée répondant à une logique de « droits et obligations ».

 

L’engagement du référent


Le référent unique s’engage à accompagner le bénéficiaire tout au long de son parcours et lui propose des entretiens réguliers en face à face et par téléphone.

Le référent contacte les prestataires du P.A.D.I.E. (Programme d’Actions Départemental pour l’Insertion et l’Emploi) afin d’avoir une vision globale des actions engagées avec le bénéficiaire et des résultats obtenus.

Pour qu’il y ait insertion :
  • Il faut l’adhésion et la volonté du bénéficiaire.
  • Il faut la mise en œuvre de mesures.
  • Il faut la mobilisation et l’implication de partenaires dans les champs du social, du professionnel, de la santé, du logement, de la formation, de l’emploi et de l’accès aux droits.
La prise de contact avec le bénéficiaire peut s’effectuer de trois manières :
  • Réunion d’information collective.
  • Orientation des partenaires.
  • Présentation spontanée.

Les principaux axes sur lesquels les professionnels interviennent :

  • Le logement.
  • La santé.
  • La retraite.
  • La vie quotidienne.
  • Le suivi des dossiers administratifs.
  • La contractualisation.

Notre démarche


Le travail de fond du référent est d’installer le climat de confiance nécessaire pour que la personne puisse s’exprimer, dire ses difficultés, afin d’envisager la ou les solutions à élaborer. La démarche des référents consiste à proposer une écoute adaptée, respectueuse, qui autorise l’action concrète en partenariat bénéficiaire / conseiller. Apaisé, le bénéficiaire peut se projeter dans un avenir plus serein.

La puissance de l’action réside dans les convictions du référent infatigable, conscient de l’utilité et de la nécessité de son action. Une démarche qui s’inscrit dans un dispositif plus global au cœur des compétences de l’action sociale du département en nouant des partenariats nombreux et dynamiques.

 

La noblesse du fauteuil détermine la dignité humaine de celui qui est assis dessus, aussi sûrement qu’un mets succulent provoque la dignité du ventre.

Driss Chraïbi – Ecrivain marocain
Pour toutes informations :

A.L.E.F. Accueil plus
14 – 16 rue Germain PINSON
94 400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 47 18 06 73
alef.accueilplus@orange.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, Mardi, Jeudi
9h00-12h00 / 14h00-17h00
Mercredi, Vendredi
9h00-12h00