Témoignages

Témoignages BPJEPS LTP

En intégrant le BPJEPS Animateur LTP à l’ALEF, je venais, au départ, chercher un diplôme professionnel dans l’animation.

Pourtant, j’ai obtenu bien plus qu’un diplôme : cette formation a été un réel renouveau pour moi.

Elle m’a permis d’avoir une autre vision de l’animation, d’apprendre sur les autres et sur moi-même. Les formateurs sont à l’écoute et bienveillants. Au-delà de tout ça, je rajouterais que la force du groupe a son importance et je pense très sincèrement que c’est aussi grâce à cette force qu’aujourd’hui, nous avons la joie d’être tous diplômés.

Je remercie l’ALEF et toute son équipe pour m’avoir permis de vivre cette expérience à leur côté !

Anaïs – Février 2021

« Après 5 ans dans l’animation en ayant testé un large public (3-15 ans) et plusieurs types de structures. J’ai vraiment ressenti l’envie de me professionnaliser et sortir de ma routine de terrain. C’est pourquoi j’ai décidé de passer un BPJEPS à L’ALEF. Grâce à cette formation j’ai pu remettre en question toute ma vision de l’animation.

Les modules de formation sont faits afin que chacun puisse s’exprimer et donner son avis ou ressenti. Cet échange entre les stagiaires construit la formation en plus des documents et apports du formateur. Nous avons été correctement préparés pour les certifications avec des relectures des dossiers et des examens blancs.

L’ALEF est porteuse de réelles valeurs, ce qui apporte beaucoup de bienveillance et un plus à la formation. Passer un BPJEPS m’a permis de devenir une professionnelle qualifiée mais a aussi eu un effet bénéfique dans ma vie personnelle. »

Naomie – Février 2021

Le BPJEPS est une formation et une expérience humaine très riches, qui m’ont permis de m’épanouir professionnellement mais aussi, de grandir personnellement.

Une année pleine de remises en question, de doutes, de travail, de stress. Mais, surtout, une année remplie de belles rencontres, de fierté, d’échanges, de rires et d’apprentissages.
J’ai beaucoup pris confiance en moi, notamment grâce aux formateurs qui nous poussent constamment à donner le meilleur de nous-mêmes.

J’ai appris à donner du sens à chacune de mes actions, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, et à élargir mes centres d’intérêts, notamment grâce aux personnes avec qui j’ai partagé cette année.

Stelly – Février 2021

C’est quoi la formation ?

La formation est cet espace de respiration, de rencontre, de confrontation avec soi et les autres. C’est ce temps où tout est à acquérir, où tout est à réfléchir, c’est celui qui nous est donné pour se repenser. C’est le moment où on se met en danger. En choisissant son organisme de formation, on fait le choix de trouver un partage de valeurs qui fait sens en nous.

Le choix de L’ALEF comme organisme de formation, j’ai eu la chance de pouvoir le faire. Quelle belle aventure !

Nadia – Septembre 2020

Puis il y a ce premier jour, comme une impression que ces 11 mois vont s’éterniser. Un module, puis un autre, ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque jour, nous construisons et façonnons notre projet grâce à l’accompagnement et l’encouragement des formateurs ainsi que celui du groupe.

Le groupe, des hommes, des femmes, des personnalités différentes, de tous âges, des journées remplies de joie et parfois de désaccords mais tous unis pour le même objectif : l’obtention du diplôme.

Durant cette formation nous sommes poussés à dépasser nos limites, à pousser notre réflexion, à se demander pourquoi nous décidons de faire comme cela et pas autrement. La démarche que nous choisissons doit toujours avoir un sens. C’est une aventure privilégiée, faites de rencontres exceptionnelles que nous n’oublierons jamais. Une aventure passionnante, enrichissante et surtout captivante que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Nous sortons de cette formation grandis avec des envies et idées plein la tête.

Puis il y a ce dernier jour, une grande satisfaction de se dire que l’on a réussi et de l’autre une grande déception que ce soit déjà terminé. Finalement ces 11 mois seront passés extrêmement vite. 

Océanne – Septembre 2020

J’ai débuté mon BPJEPS LTP en décembre 2019, cette formation est intense et riche en apprentissage, j’ai beaucoup évolué professionnellement. Travail de groupe, débat, covid 19 et dossier UC se sont invités dans ma vie pour une durée de 9 mois. Des formateurs qui excellent dans leur domaine, à l’écoute, bienveillant dans leurs approches, ils nous poussent à sortir de notre zone de confort et à aller plus loin dans notre réflexion.

L’ALEF m’a donné cette confiance et transmis un savoir-faire pour gravir les étapes et les difficultés que j’ai pu rencontrer. Au début de cette formation, j’étais capable de gravir un petit sentier, à la fin de celle-ci j’ai eu envie de décrocher la lune. Elle a totalement changé ma vision du monde et celle du monde de l’animation. Elle a fait de moi une autre personne plus mature, plus réfléchis dans la démarche, le sens et l’action.

Karim – Septembre 2020

J’ai passé mon BPJEPS Loisirs Tous Publics avec l’Association Loisirs Et Formations d’avril 2017 à mars 2018. C’est une expérience enrichissante remplie de travail de groupe, de débats, d’échanges avec des professionnels, de dossiers à réaliser mais aussi et surtout de découvertes et d’apprentissages.

L’équipe de l’ALEF est présente et nous pousse dans nos capacités pour que l’on puisse donner le meilleur de nous-même. Les formateurs sont disponibles et à l’écoute des stagiaires, ils nous soutiennent à chaque instant et nous guident.

Durant cette année de BP, J’ai beaucoup appris et évoluée professionnellement mais également personnellement grâce aux divers axes de travail proposés par l’équipe de formateurs.  Cette formation a su me remettre en question et me faire réfléchir sur qui j’étais en réalité et sur ma place au sein de la société et mes proches en éclairant quelques zones d’ombres.

Le fait d’être en groupe m’a fait découvrir à quel point la diversité était importante et que même si nous sommes tous différents nous pouvons être complémentaires.

Passer son BPJEPS au sein de l’ALEF, c’est, s’embarquer dans une belle aventure pleine d’enrichissement, aussi bien d’un point vue professionnel que d’un point de vue humain.

Justine – Avril 2018

À chaque fois que je retourne à L’ALEF, je me pose toujours cette question :

Mais comment arrivent-ils à accomplir toutes ces tâches ?
Non pas que je doute du professionnalisme des employés, loin de là, mais il est difficile d’imaginer le travail monstre fait entre ces 4 murs. J’y suis resté près de 3 ans. Sans trop m’avancer je dirais que c’est parmi les plus instructives de ma vie jusque-là !

J’ai commencé par une formation PPP qui a duré 7 mois, formation qui m’a aidé à identifier ma voie professionnelle l’animation. Ensuite, j’ai fait la formation PAQ/animation sur 4 mois avant d’intégrer le BPJEPS/LTP sur une année.À la fin de ma formation j’ai travaillé pendant une année comme animateur. Maintenant j’envisage de reprendre des études.

Au-delà de mon parcours en formation, à L’ALEF j’ai réussi à mettre des mots sur mes valeurs, à déterminer mon école de penser et surtout à agir comme un professionnel dans mon travail.

Hamath –

Nous sommes Florence (45 ans) et Mélanie (19 ans). Nous avons voulu faire la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour l’une et afin de poursuivre des études pour l’autre.

Nous avons choisi l’ALEF pour différentes raisons :

– Lors des réunions d’information, ils ont su se montrer rassurant comparé à d’autres organismes de formation.

– La sélection à l’entrée de cette formation est basée sur le professionnalisme et la motivation du candidat. Celle-ci s’est effectuée avec des professionnels de l’animation de qualité (directeur d’accueil collectif de mineurs, directeur d’association, de l’éducation populaire, etc.).

– Le contenu global de la formation est riche en apprentissage.

– C’était une formation conventionnée par la Région Ile-de-France.

Tout au long de la formation, nous avons tous été épaulés, quelle qu’en soit la raison (problème sur le lieu de stage, rédaction du dossier, sujet personnel, rattrape aux examens, etc.). Les formateurs sont venus voir chaque stagiaire sur leur lieu de stage. Pour nous, cette visite a été importante afin que les formateurs connaissent mieux nos structures.

Nous avons étudié différents sujets au fil des mois (psychologie de l’enfant, conduite de réunion, écrire un projet, projection de films liée à la formation, etc.).

En juin, avant de partir en stage de direction, nous avons eu différentes mises en situation (la législation, le recrutement du personnel, le rôle d’un directeur, etc.). Cette formation a été riche de rencontres, toute générations confondues. Les différents travaux de groupe ont permis de nous entraider.

Ce fut pour nous deux une découverte de l’une envers l’autre, un soutien permanent malgré la différence d’âge. À ce jour, nous sommes toujours en contact afin d’approfondir nos connaissances quant au métier d’animatrice en EHPAD. L’ALEF a su nous accompagner tout au long de cette année quelle que soit le sujet. Il était important de nous sentir soutenues. Grâce à la formation, nous avons trouvé très rapidement un emploi.

Florence et Mélanie –

Témoignages BPJEPS AS

(J’ai pris mon temps pour rédiger, le temps de digérer la formation et de la repenser à tête reposée)

Quand j’ai obtenu mon BPJEPS, j’étais plus que soulagé. C’était une incroyable libération que l’obtention de ce diplôme, une reconnaissance de mes capacités, une avancée de plus vers ma vie d’adulte accompli. Cela m’a fait plus d’effet que l’obtention du baccalauréat, qui couvrait une période certes plus longue de ma vie mais où j’étais infiniment moins acteur de mon destin et de mes projets d’avenir. Entre temps j’ai pu grandir, avancer, m’améliorer dans ma compréhension de moi même et d’autrui, et cette progression a contribué à me maintenir à flot dans cette formation à la fois longue et courte ; longue par sa richesse, courte par rapport à la pléthore de sujets que nous n’avons pas malheureusement eu le temps de creuser faute de temps. J’en garderais d’agréables et formateurs souvenirs, ainsi que des camarades fort sympathiques et solidaires.

Émile – Décembre 2021

En arrivant à l’ALEF je pensais obtenir tout simplement mon diplôme, Ce qu’il s’est entre passé, mais plus encore.

J’ai appris une méthodologie, non seulement intéressante, mais bien plus qu’utile également. J’ai pu reprendre confiance en moi et apprendre ce qu’était le collectif.
Une grande aventure, avec des personnes formidables !

Si c’était à refaire, je choisirai l’ALEF sans hésiter, merci beaucoup.

Léa – Octobre 2021

L’ALEF c’est une expérience professionnelle poétique, profondément humaine qui nous rends meilleurs, plus forts.

Des formateurs bienveillants, à l’écoute, qui rendent les contenus encore plus attractifs car personnalisés pour un groupe et pour chaque individu dans le groupe. Des gens qui vous font toucher l’essence même de ce métier au plus près,qui vous autorisent la rencontre de l’autre et de fait des publics.

Une parenthèse dans une vie qui vous fait comprendre qui vous êtes, pour mieux comprendre l’autre, pour plus de tolérance et d’empathie , sans qui les métiers de l »animation sonnent faux.
Une formation de haute qualité, avec des thèmes d’actualité, où chacun s’exprime de façon citoyenne librement dans un respect né de l’habileté, du sérieux et grâce à la bienveillance des formateurs. Merci encore à toute l’équipe j’ai passé une année formidable.

Nathalie – Octobre 2021

Témoignages PAQ Animation

Dans cette formation j’ai pu découvrir le milieu de l’animation, j’ai eu réponse à toutes mes questions sur le métier. Je me sens prête aujourd’hui à poursuivre sur cette voie.
Une équipe présente qui répond à toutes nos questions, un suivi régulier tout au long du stage. Sans oublier, j’ai passé ma première partie du BAFA gratuitement.

Fayna

L’ALEF m’a apporté bien plus que ce que j’attendais. Cette association a su m’accompagner dans la formation que j’ai voulu entreprendre : « PAQ Animation ». Cela a été une expérience enrichissante, en compagnie des formateurs et du groupe avec lequel j’étais.

Laurent

J’ai appris à travailler avec les enfants en respectant leurs besoins. J’ai pu apprendre à être animatrice et les rôles que je dois avoir. Le PAQ animation m’a permis de faire un travail sur moi-même.

Cécilia

L’ALEF m’a apporté plusieurs choses sur plusieurs domaines.

Sur le plan humain :
Cela m’a apporté le sens du partage, à penser à l’autre. L’association regroupe dans son ensemble toutes origines, cultures, toutes religions, du coup c’est ce mélange qui fait la force.

Sur le plan professionnel :
Orienter vers mon projet professionnel, il m’encourage, m’aide, me conseille dans la globalité à rechercher mes repères dans ce monde ainsi que dans la société qui m’entoure.
L’ALEF répond à mes attentes et mes besoins et je comprends leur mentalité d’encourager les jeunes.

Mouhamadou

L’ALEF m’a permis de connaître de nouvelles personnes. J’ai fait le PPP pour apprendre à élaborer mon projet professionnel pendant 6 mois. J’ai appris le langage professionnel, à faire des CV, des lettres de motivation et comment se comporter en entretien. Par la suite j’ai fait un PAQ Animation pendant 5 mois pour apprendre les bases de l’animation.

Salif

Ce que l’ALEF m’a apporté avant tout c’est la connaissance. J’ai pris connaissance de beaucoup dont j’ignorais l’importance avant et que je ne prenais pas en compte sérieusement. Grâce à la formation et aux pratiques j’ai pu faire preuve de responsabilité et de conscience. J’ai pris conscience du danger si je ne faisais pas attention à tous mes faits et gestes vis-à-vis du public. Cela m’a permis de me remettre en question et cela m’a permis aussi d’avoir de la patience, de la responsabilité, de la maturité, dans les moments sérieux et cela m’a apporté un autre regard sur le monde. J’ai appris à m’ouvrir et à sortir de ma bulle.

Floriana

L’ALEF m’a permis de reprendre une activité. J’ai découvert le métier que je souhaite exercer. Je suis très contente d’être passé par ce centre de formation. Il y a  une véritable bonne ambiance, des gens accueillants, ce qui m’a motivé encore plus. J’ai réussi à trouver ma voie, à savoir ce que je voulais pour mon avenir à travers cette formation le PAQ Animation. Très timide de base, j’ai pu ici apprendre à m’exprimer sans crainte. L’occasion aussi de faire d’excellentes rencontres.

Cyrielle

Après bientôt 4 mois à l’ALEF, j’ai enfin trouvé ma voie professionnelle. Cette formation m’a aidé à plus avoir confiance en moi, à m’imposer et à exprimer mes opinions. J’ai également fait de belles rencontres. Les formateurs ont été à mon écoute et ont su répondre à mes interrogations et me conseiller.

Alyssa

Depuis que je suis à l’ALEF j’ai connu de nouvelles personnes et de nouvelles cultures et j’ai connu le métier que je veux exercer grâce à ma première formation  qui est le Pôle Projet Professionnel puis j’ai continué dans un PAQ Animation pour lancer ce projet. Ayant eu de bons formateurs, je me trouve maintenant sur le point de rentrer dans le monde du travail où je serai plus compétente grâce à mes capacités et à mon expérience acquise dans ce centre de formation.

Saïda

Témoignages Accueil Plus

Accueil Plus m’a apporté pour moi, beaucoup de soutien envers toutes mes démarches et mes problèmes que j’ai pu avoir (santé, etc…). J’ai toujours eu un très grand accueil avec toujours des sourires de ma conseillère qui me suit et me conseille depuis novembre 2015. Maintenant grâce à Accueil Plus et à  ma conseillère je suis à la retraite et malheureusement je ne pourrai me rendre à Accueil Plus comme auparavant ce qui me rend très triste.

Je suis vraiment contente qu’il existe des lieux comme celui-ci, qui pour moi me rendait le sourire et la joie de vivre.

Zahia JAGNIAK

Depuis que je suis en France (11 ans), c’est la première fois, depuis 2015, que je suis venu à Accueil plus. Toutes les personnes ici sont aimables, sociables et font un vrai travail d’assistante sociale. Pour moi, c’est le mieux. Félicitations à toutes les personnes qui travaillent ici !

Juan Alberto VALDIVIA

En effet, depuis que le conseil général du Val de Marne m’avait orienté à l’ALEF pour mon insertion sociale (il y a une quinzaine d’année), l’association m’a apporté l’aide de toute nature, notamment  faciliter mes démarches administratives et sociales. L’association m’a aidé à trouver un logement décent et surtout le matériel de première nécessité pour mon installation et mon confort quotidien. L’ALEF m’apporte régulièrement de l’aide financière ponctuelle, pour favoriser mes besoins urgents et sans oublier l’assistance psychologique et morale pour ceux qui en ont besoin. Il y a énormément à dire à ce propos…

L’ALEF est devenue un véritable outil  pour l’accompagnement des « Vitryots » et ses alentours. Elle a dépassé sa vocation initiale de départ, qui était de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, de mener des actions de formation permanente. Je profite de l’occasion qui m’est offerte, pour remercier très sincèrement la disponibilité humaine de tous ces acteurs. Une remarque importante, l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par le confort des bureaux, constitue une véritable nécessité voire est indispensable, afin de travailler dans des très bonnes conditions.

Megenga MONEBULU