Cours de promotion sociale

Prochaines inscriptions

CMPS Français : 23 Septembre 2024 à 18h30
CMPS Français : 24 Septembre 2024 à 18h30
CMPS Français : 25 Septembre 2024 à 18h30

Horaires des cours

Français : de 18 h 30 à 20 h 30
Anglais : de 18 h 00 à 20 h 00
et de 20 h 00 à 22 h 00.

Financement

Formation fiancée par la commune de Vitry-sur-Seine.

Publics concernés


Adultes non scolarisés et domiciliés à Vitry-sur-Seine.

Lors des inscriptions veuillez-vous munir :

  1. D’une pièce d’identité
  2. D’un justificatif de domicile (moins de 3 mois)
  3. Pour les personnes hébergées (attestation d’hébergement avec la pièce d’identité de l’hébergeant)

Présentation générale


Les cours sont ouverts à tout adulte en recherche d’emploi ou souhaitant un complément de formation afin d’évoluer dans sa vie professionnelle, dans son insertion sociale.

Ces cours gratuits sont réservés aux Vitriots. Le suivi de ces cours demande un investissement de la part des stagiaires. Le nombre de places étant limité, chacun doit bien prendre la mesure de son engagement afin d’éviter de futurs désistements en cours d’année dus à un manque de disponibilité.

Notre démarche pédagogique


Les cours de promotion sociale reposent, dans le cadre d’une remise à niveau des savoirs de base (français, anglais), sur un cursus personnalisé au sein de groupes de niveaux cohérents. Il s’agit d’approfondir ces savoirs à partir d’acquis afin d’accéder au niveau supérieur. La démarche n’est pas aisée : l’adulte apprenant a des besoins spécifiques. Il s’agit pour l’enseignant / le formateur de s’inscrire dans une démarche d’échange plutôt que dans une démarche de transmission de connaissances. Les adultes sont sensibles à des motivations extérieures mais ce sont les pressions intérieures qui sont le plus grand facteur de motivation (désir d’accroître sa satisfaction personnelle, estime de soi, qualité de vie, …).

Le mode d’apprentissage des adultes doit être centré sur la réalité, doit orienter les apprentissages autour de la vie, d’une tâche, d’un problème ou de la vie professionnelle pour les cours de promotion sociale. C’est pourquoi la formation doit être conçue autour de situations réelles. Les compétences et connaissances doivent viser à mieux affronter les situations réelles et à accompagner le retour à l’emploi.

Les enseignants, les formateurs doivent avoir la préoccupation du développement de savoir-faire sociolinguistiques.

Nos objectifs

Pour le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), les ateliers sociolinguistiques sont une action spécifique de soutien des  processus d’intégration qui se situent dans le champ de la promotion sociale et de la citoyenneté.

Ils sont liés à :

  • l’utilisation des espaces sociaux :
    dans le champ de la vie personnelle (commerce, banque, poste, logement, santé, CAF…), de la vie culturelle (activités associatives, municipales, lieux de spectacles, bibliothèques, musées…), de la vie publique (école, mairie), de la vie citoyenne (les institutions, la république et la démocratie, l’adhésion associative.)
  • l’exercice de responsabilités sociales :
    telles que celles d’administré, de locataire, de parent d’élève, de consommateur, de patient, d’allocataire, d’usager, de client…

Les matières proposées

Français – groupes de niveaux
Oral débutant Oral intermédiaire Priorité lecture et écriture Priorité lecture et écriture Priorité écrit et oral
Priorité : visée sociale et écrits correspondants Visée sociale, professionnelle et écrits correspondants Découverte exploration Appropriation consolidation Situations de communication
Français – groupes passerelles
Thématique Thématique Thématique
Se rencontrer pour discuter, perfectionner son français Les écrits de la boite aux lettres et de l’administration Réussir sa promotion professionnelle
Anglais – groupes  « faux débutants »*
Apprentissage des principales bases du langage destiné à acquérir une aisance d’utilisation ainsi qu’une certaine autonomie dans les situations usuelles en milieu professionnel.

*Ayant déjà pratiqué l’anglais au collège et/ou au lycée.