Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.)

BAFA base

Début et fin de la formation :
19 au 26 Octobre 2024

BAFA perfectionnement

Début et fin de la formation :

28 au 02 Octobre 2024

Horaires

Stage en externat – 8 h 30 – 19 h 00
à l’ALEF nous consulter :
formations@lespionniers.org

Contacts

Les Pionniers de France
19 rue Marie de Madeleine Pichon
93430 Villetaneuse
01 58 34 05 20
formations@lespionniers.org
Site web

Publics concernés


Inscriptions individuelles – 16 ans révolus le premier jour du stage

Présentation générale


Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

    Les contenus théoriques de formation


     

    • Les finalités (le Projet Educatif)
    • La réalité dans laquelle nous vivons
    • Le développement de l’enfant
    • La sécurité des enfants
    • La démarche pédagogique de l’animateur
    • L’élaboration, l’animation, l’évaluation d’un projet d’activités.

    La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs

    1-Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

    • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité;
    • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs;
    • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
    • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
    • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

    2-Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

    • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
    • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
    • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;
    • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

     

    Organisation des temps de travail

    • Des temps de travail individuel, en petit groupe, en séance plénière,
    • Des chants, des jeux extérieurs, intérieurs, des veillées…

    Matériel dont vous aurez absolument besoin

    • Classeur grand format, 100 pochettes perforées (A4)
    • Bloc note ou cahier, trousse (stylos de différentes couleurs,…)
    • Ce que vous souhaitez : instrument de musique, ouvrage…

    Formation organisée en partenariat – A.L.E.F. / Les Pionniers de France