Formation linguistique

Publics concernés


Les étrangers primo-arrivants.

Présentation générale


La maîtrise de la langue française lue, parlée et écrite est indispensable pour nourrir une ambition professionnelle, un projet de formation, de reconversion. Au cœur des échanges du quotidien, elle est au service de la qualité des relations sociales. Expression de la pensée, le mot bien choisi, la phrase élaborée avec soin et précision traduit l’idée. L’éducation des enfants, l’accompagnement de la scolarité sont autant de temps d’échanges nécessairement de qualité.

Lire, parler, écrire, c’est pouvoir formuler des choix, donner un avis. C’est participer activement aux débats contemporains. C’est s’armer efficacement pour réfléchir, comprendre, apprendre encore. C’est se vivre pleinement citoyen. C’est s’approprier les valeurs républicaines.

Parfois, c’est aussi s’autoriser la découverte d’un auteur du patrimoine littéraire. Auteur et ouvrage qui autrefois semblaient inaccessibles.

La maîtrise de la langue est un outil d’épanouissement, d’émancipation et d’intégration sans égal.

Pour toutes informations complémentaires, 01 45 73 23 32 – alefvitry@wanadoo.fr

    Accompagnement pour les personnes en situation de handicap

    Soucieux de garantir l’égalité des chances, nous nous engageons à accueillir et à accompagner les stagiaires en situation de handicap afin de faciliter leur parcours de formation et leur évolution professionnelle (engagement AGEFIPH).

    L’ensemble des personnels de l’ALEF est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Le centre de formation dispose de tous les aménagements nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap (rampes d’accès, ascenseur, accès toilettes.).

    Un référent handicap est à votre écoute, ses missions :

    • Fournir aux stagiaires concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins pour qu’ils réussissent leur formation et accèdent à un emploi ;
    • mettre en place le protocole de suivi le plus adapté au candidat en situation de handicap tout au long de son parcours formation.
    • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement, de prise en charge du dossier de candidature mais aussi tout au long de la formation ;
    • Être force de proposition dans le développement de l’accessibilité des formations dispensées, en repérant les problématiques actuelles et les possibles axes d’amélioration.

    Pour toutes informations complémentaires, ne pas hésiter à contacter Madame Élise LOPES, notre référent accueil des personnes en situation de handicap au 01 45 73 23 32 – alefvitry@wanadoo.fr