Témoignages
Témoignages BPJEPS LTP
Nous sommes Florence (45 ans) et Mélanie (19 ans). Nous avons voulu faire la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour l’une et afin de poursuivre des études pour l’autre.
Nous avons choisi l’ALEF pour différentes raisons :
- Lors des réunions d’information, ils ont su se montrer rassurant comparé à d’autres organismes de formation.
- La sélection à l’entrée de cette formation est basée sur le professionnalisme et la motivation du candidat. Celle-ci s’est effectuée avec des professionnels de l’animation de qualité (directeur d’accueil collectif de mineurs, directeur d’association, de l’éducation populaire, etc.).
- Le contenu global de la formation est riche en apprentissage.
- C’était une formation conventionnée par la Région Ile-de-France.
Tout au long de la formation, nous avons tous été épaulés, quelle qu’en soit la raison (problème sur le lieu de stage, rédaction du dossier, sujet personnel, rattrape aux examens, etc.). Les formateurs sont venus voir chaque stagiaire sur leur lieu de stage. Pour nous, cette visite a été importante afin que les formateurs connaissent mieux nos structures.
Nous avons étudié différents sujets au fil des mois (psychologie de l’enfant, conduite de réunion, écrire un projet, projection de films liée à la formation, etc.).
En juin, avant de partir en stage de direction, nous avons eu différentes mises en situation (la législation, le recrutement du personnel, le rôle d’un directeur, etc.).
Cette formation a été riche de rencontres, toute générations confondues. Les différents travaux de groupe ont permis de nous entraider.
Ce fut pour nous deux une découverte de l’une envers l’autre, un soutien permanent malgré la différence d’âge. À ce jour, nous sommes toujours en contact afin d’approfondir nos connaissances quant au métier d’animatrice en EHPAD.
L’ALEF a su nous accompagner tout au long de cette année quelle que soit le sujet. Il était important de nous sentir soutenues. Grâce à la formation, nous avons trouvé très rapidement un emploi.
Florence (45 ans) et Mélanie (19 ans), animatrices en EHPADJ’ai passé mon BPJEPS Loisirs Tous Publics avec l’Association Loisirs Et Formations d’avril 2017 à mars 2018.
C’est une expérience enrichissante remplie de travail de groupe, de débats, d’échanges avec des professionnels, de dossiers à réaliser mais aussi et surtout de découvertes et d’apprentissages.
L’équipe de l’ALEF est présente et nous pousse dans nos capacités pour que l’on puisse donner le meilleur de nous-même. Les formateurs sont disponibles et à l’écoute des stagiaires, ils nous soutiennent à chaque instant et nous guident.
Durant cette année de BP, J’ai beaucoup appris et évoluée professionnellement mais également personnellement grâce aux divers axes de travail proposés par l’équipe de formateurs.
Cette formation a su me remettre en question et me faire réfléchir sur qui j’étais en réalité et sur ma place au sein de la société et mes proches en éclairant quelques zones d’ombres.
Le fait d’être en groupe m’a fait découvrir à quel point la diversité était importante et que même si nous sommes tous différents nous pouvons être complémentaires.
Passer son BPJEPS au sein de l’ALEF, c’est, s’embarquer dans une belle aventure pleine d’enrichissement, aussi bien d’un point vue professionnel que d’un point de vue humain.
JustineA chaque fois que je retourne à L’ALEF, je me pose toujours cette question :
Mais comment arrivent-ils à accomplir toutes ces tâches ?
Non pas que je doute du professionnalisme des employés, loin de là, mais il est difficile d’imaginer le travail monstre fait entre ces 4 murs.
J’y suis resté près de 3 ans. Sans trop m’avancer je dirais que c’est parmi les plus instructives de ma vie jusque-là !
J’ai commencé par une formation PPP qui a duré 7 mois, formation qui m’a aidé à identifier ma voie professionnelle l’animation.
Ensuite, j’ai fait la formation PAQ/animation sur 4 mois avant d’intégrer le BPJEPS/LTP sur une année.
À la fin de ma formation j’ai travaillé pendant une année comme animateur.
Maintenant j’envisage de reprendre des études.
Au-delà de mon parcours en formation, à L’ALEF j’ai réussi à mettre des mots sur mes valeurs, à déterminer mon école de penser et surtout à agir comme un professionnel dans mon travail.
Témoignages PAQ Animation
Une équipe présente qui répond à toutes nos questions, un suivi régulier tout au long du stage. Sans oublier, j’ai passé ma première partie du BAFA gratuitement. Fayna
L’ambiance est agréable, chacun est engagé de sa propre personne et veille à respecter l’autre, notre formatrice est là quand j’en ai besoin, elle sait donner un cours détaillé, nous pousser à donner une réponse, mais elle est aussi à l’écoute quand l’on rencontre des difficultés. Sofia
Sur le plan humain :
Cela m’a apporté le sens du partage, à penser à l’autre. L’association regroupe dans son ensemble toutes origines, cultures, toutes religions, du coup c’est ce mélange qui fait la force.
Sur le plan professionnel :
Orienter vers mon projet professionnel, il m’encourage, m’aide, me conseille dans la globalité à rechercher mes repères dans ce monde ainsi que dans la société qui m’entoure. L’ALEF répond à mes attentes et mes besoins et je comprends leur mentalité d’encourager les jeunes.
Mouhamadou
Témoignages Accueil Plus
Je suis vraiment contente qu’il existe des lieux comme celui-ci, qui pour moi me rendait le sourire et la joie de vivre. Zahia JAGNIAK
L’ALEF est devenue un véritable outil pour l’accompagnement des « Vitryots » et ses alentours. Elle a dépassé sa vocation initiale de départ, qui était de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, de mener des actions de formation permanente. Je profite de l’occasion qui m’est offerte, pour remercier très sincèrement la disponibilité humaine de tous ces acteurs. Une remarque importante, l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par le confort des bureaux, constitue une véritable nécessité voire est indispensable, afin de travailler dans des très bonnes conditions. Megenga MONEBULU