Le Plan Local Insertion Emploi (P.L.I.E)

Publics concernés : Allocataires du Revenu de Solidarité Active, Demandeurs d’emploi de longue durée

Missions


Les conseillers P.L.I.E reçoivent les publics : jeunes en difficulté, demandeurs d’emploi de très longue durée, demandeurs d’emploi sans ressources, bénéficiaires du RSA, et les oriente sur les actions appropriées à la résolution de leurs problématiques.

  • Il accompagne les publics vers l’emploi ou la formation qualifiante, de manière individualisée.
  • Il favorise la rencontre entre l’offre d’emploi du territoire et les demandeurs d’emploi.
  • Il participe, pour les bénéficiaires du PLIE et avec les entreprises, à des actions spécifiques, type «Passerelles entreprises» et «Projets de territoire».

L’intégration sur un parcours P.L.I.E. est volontaire et intervient après plusieurs entretiens et le passage en commission d’intégration qui valide l’entrée.

 

Depuis 2013 

Tous les bénéficiaires – qui sont désormais nommés officiellement « participants » – sont majoritairement des allocataires du RSA – une petite minorité est sans ressources.

Avant d’intégrer officiellement le dispositif du PLIE, il est demandé à tous d’avoir un « contrat d’engagement réciproque » en cours de validité. Ils doivent également être inscrits au « Pôle Emploi ».

Les conseillers ont donc la possibilité de travailler en partenariat avec les conseillers de Pôle Emploi et les assistants ou référents sociaux de l’Espace Départemental des Solidarités ou d’Accueil Plus.

 

Depuis 2018

Un nouveau poste a été créé à destination des demandeurs d’emploi de longue durée.