Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – spécialité Loisirs Tous Publics

Le titulaire du B.P.J.E.P.S. L.T.P. peut diriger un Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M. – anciennement séjours de vacances et centres de loisirs).

Publics concernés


Demandeurs d’emploi (conventionnement région Île-de-France), personne en reconversion professionnelle, professionnel dans le cadre de la formation continue (prise en charge employeur).

Emplois visés


Animateur enfants, adolescents, jeunes, familles …

Préambule


Notre ambition est de contribuer à la formation d’animateurs professionnels dont les compétences sont en phase avec les réalités d’aujourd’hui. Des professionnels en capacité d’identifier objectivement les besoins des publics, des familles, des enfants et des jeunes sur un territoire donné.

La formation proposée vise à l’obtention d’un diplôme professionnel reconnu dans une démarche de proximité au service des parcours individuels, de la politique éducative des employeurs et des besoins des publics.

Des animateurs à l’écoute de ces besoins, forces de proposition, qui mettent en œuvre des actions qui apportent des réponses concrètes. Des actions au cœur desquelles l’expression des enfants, des adolescents, des familles, des publics a toute sa place.

Notre démarche pédagogique


La démarche s’inscrit pleinement dans la tradition de l’Education populaire. Ne s’agit-il pas de « nourrir » les stagiaires à partir de leurs expériences de vie et professionnelles (individuelles et collectives) ? De les inviter à participer activement à la réflexion collective autour du cadre scientifique de référence (concepts, éléments théoriques, travaux des chercheurs) ? Ne s’agit-il pas d’encourager la curiosité à partir de l’actualité, de la réalité du quotidien des publics auprès desquels ils interviennent ? Ne s’agit-il pas de soutenir et de favoriser les apprentissages après avoir identifié les freins éventuels ?

Le goût d’apprendre prend tout son sens lorsqu’il est lié au quotidien des problématiques rencontrées par le professionnel.

L’alternance pratique / théorie / pratique alimente les débats. L’alternance des situations de travail : individuel – petits groupes – grand groupe – tête à tête avec le formateur dynamise la participation.

Les outils méthodologiques étudiés, les informations, les guides d’écriture, les grilles d’analyse, les ouvrages et magasines mis à disposition, les jeux d’écriture valorisent les capacités, les compétences et proposent une assimilation des apprentissages, une progression cohérente.

Les formateurs, professionnels aguerris, accompagnent le processus en s’appuyant sur des éléments théoriques mais aussi sur leur pratique, leur connaissance du terrain, de l’environnement social de l’animateur professionnel.

BPJEPS mention animateur – spécialité Loisirs Tous Publics (4 unités) UC 1 : encadrer tout public en tout lieu et toute structure UC 2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure UC 3 : conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (ACM) UC 4 : mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « loisirs tous publics ». Module de sensibilisation aux principes du développement durable. Pour obtenir le diplôme, le candidat doit valider les quatre unités.

Parcours de formation de 11 mois


  • Positionnement : 35 heures
  • Formation en centre : 616 heures (19 semaines)
  • Formation en entreprise : 686 heures (21 semaines)

Rythme hebdomadaire de 35 heures

Le stage en alternance peut être réalisé au sein


  • D’un Accueil Collectif de Mineur
  • D’un service municipal de l’enfance, de la jeunesse
  • D’un centre social – socioculturel
  • D’un E.H.P.A.D (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
  • D’une ferme pédagogique …

Pré-Requis


Le candidat doit :

Justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

Et

Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :      

  • Prévention et secours civiques de niveau 1 (P.S.C.1) ou attestation de formation aux premiers secours (A.F.P.S.) ;
  • Premiers secours en équipe de niveau 1 (P.S.E. 1) en cours de validité ;
  • Premiers secours en équipe de niveau 2 (P.S.E. 2) en cours de validité ;
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (A.F.G.S.U.) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
  • Certificat de sauveteur secouriste du travail (S.T.T.) en cours de validité.

Financement de la formation


  • Formation rémunérée, financée par la Région Ile de France avec la participation du Fond Social Européen (F.S.E.) pour les demandeurs d’emploi
  • Financement employeur
  • FONGECIF

Sélection


Le jury est composé de représentants de la Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de professionnels et de formateurs de l’A.L.E.F. :

  • Entretien avec deux membres du jury à partir du dossier élaboré par le candidat lors du dépôt de son inscription.
  • Étude de cas écrite sur un sujet d’actualité.

Inscription


 

Pour vous inscrire au BPJEPS Animateur – Loisirs Tous Publics veuillez venir chercher le dossier d’inscription ou nous faire une demande par mail, et nous le transmettre par courrier ou nous l’apporter directement au centre de formation.

Le dossier doit-être complet ! 


Informations collectives :
Tous les Vendredis à 9h30


Date des tests d’entrée en formation :

  • 24 Novembre 2020

Début et fin de la formation :

  • 30 Novembre 2020 au 03 Septembre 2021

Positionnement :

  • 23 Novembre au 27 Novembre 2020