L’Office Français de l’immigration et de l’intégration

Publics concernés : les étrangers primo-arrivants.

Le Contrat d’Intégration Républicaine (C.I.R.) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s’y installer durablement.

    

Présentation générale


La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France a réformé le dispositif d’accueil et d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et désireux de s’y installer durablement. Elle a créé un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de cinq ans. Elle renforce les outils d’intégration des étrangers légalement admis en France.

Plusieurs mesures sont entrées en vigueur le 1er juillet 2016 pour garantir un meilleur accueil et favoriser l’intégration rapide des étrangers primo-arrivants qui s’engagent désormais dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine d’une durée de 5 ans.

Un entretien personnalisé


Lors de l’accueil sur les plateformes de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), l’étranger primo-arrivant bénéficie d’un entretien personnalisé avec un auditeur.

Cet entretien constitue une réelle étape d’évaluation de la situation personnelle de l’étranger et de ses besoins. Il permet de prendre en compte la situation sociale, familiale et professionnelle de l’étranger et de l’orienter de manière adaptée vers les services de proximité correspondants à ses besoins.

C’est au cours de cet entretien que sont prescrites :

  • la formation civique obligatoire,
  • la formation linguistique.

Le suivi assidu et sérieux de la formation civique et de la formation linguistique, lorsqu’elle est prescrite, et le respect des valeurs de la République deviennent par ailleurs des conditions d’obtention de la nouvelle carte pluriannuelle de séjour créée par la loi du 7 mars 2016.

La formation civique


Afin de mieux s’approprier les valeurs de la République et de la société française, l’étranger est tenu de participer à une formation civique de deux jours composée de deux modules obligatoires.

  • Module 1 : principes,  valeurs et institutions de la République Française
  • Module 2 : vivre et accéder à l’emploi en France

La formation linguistique


L’apprentissage du français est une condition impérative pour pouvoir s’intégrer dans la société française.

L’étranger est soumis, sur la plateforme d’accueil de l’OFII, à un test de positionnement écrit et oral destiné à mesurer ses compétences linguistiques en français. En fonction des résultats et donc des besoins identifiés, trois parcours de formation linguistique de 50 heures, 100 heures ou 200 heures peuvent être prescrits.